Scroll

BiographieBiographie

/images/bio/hero_bio.jpg
Vincent Vallée portrait

Vincent Vallée

C’est tout jeune que Vincent Vallée découvre le monde de la restauration et de la pâtisserie grâce au travail saisonnier effectué dans le restaurant de ses parents « Villa Dilecta » 1 macaron au guide Michelin.

Séduit par les possibilités créatives qu’offre la pâtisserie, il part en apprentissage à l’âge de 15 ans chez Jean Claude David (meilleur ouvrier de France glacier). Il passe son BEP pâtissier et obtient le titre de meilleur apprenti de Vendée.

Il intègre le relais dessert d’Alain Chartier (meilleur ouvrier de France glacier et champion du monde des desserts glacés) pour acquérir sa mention complémentaire et son brevet technique des métiers pâtissiers.

Durant trois ans, il travaille chez Patrick Gelencser, maître chocolatier passionné (relais dessert pâtissier) où il découvre le travail pointu et exigeant du « Bean to Bar ». C’est avec son collègue Romain Alain qu’une émulation positive et le goût du challenge le plonge dans la découverte des savoirs faire liés au chocolat.

Il passe son premier concours en 2011 et remporte le deuxième prix de la cabosse d’or à Vannes catégorie sculpture en chocolat. C’est grâce à cette première expérience qu’il se confronte au défi de la création, de la recherche et prend goût pour la compétition. Depuis, c’est toujours avec cette envie d’ouverture et de curiosité soutenue par l’exigence et l’effort qu’il aborde son métier.

Vincent Vallée formation

A la découverte de nouveaux horizons, il part dans le Sud-Ouest et devient responsable du laboratoire pâtisserie / chocolaterie chez Thierry Bamas (meilleur ouvrier de France pâtissier et champion du monde des desserts glacés). Poussé par Thierry Bamas qui croit en lui, il s’inscrit au Trophée Criollo qu’il remporte et se qualifie pour la finale France du World Chocolate Masters.

Motivé et soutenu par Thierry Bamas et Pierre Mirgalet (MOF chocolatier-confiseur, il remporte la finale française du World Chocolate Masters à Lyon et s’investit totalement à nouveau pour préparer la finale du WCM.

Un travail acharné, beaucoup de rigueur et une réflexion poussée par sa curiosité de la vie lui permettent de créer une pièce artistique vibrante d’émotion où son personnage féminin mi féline-mi humaine est en total symbiose avec la nature qui l’entoure. C’est grâce à ses compétences de pâtissier et de chocolatier que Vincent décroche avec succès le titre de Meilleur Artisan Chocolatier du Monde en proposant à la dégustation des réalisations dont l’équilibre gustatif en bouche est minutieusement et passionnément travaillé jusqu’à l’accord parfait.

Vincent Vallée portrait
Vincent Vallée portrait
Vincent Vallée portrait
Vincent Vallée portrait
Vincent Vallée portrait
Vincent Vallée portrait

Cette reconnaissance et son esprit curieux et volontaire l’amènent à se dépasser chaque jour, à travailler sa technicité, à se renouveler et faire de nouvelles découvertes innovantes pour rester au meilleur niveau.

Il partage son savoir-faire avec enthousiasme autour de sa passion du chocolat et de la pâtisserie dans le cadre de conférences et de démonstrations et nourrit de nouvelles aspirations tout en restant très attaché à la réalité du travail.

L’expérience, le goût de bien faire, la créativité et la réalisation des gourmandises en tous genres ne pouvaient rester inconnue du grand public. Pour ce faire, il crée la Chocolaterie Vincent Vallée et ouvre ses portes « 2 bis allée Titouan Lamazou aux Sables d’Olonne ». Un espace dédié aux chocolats, macarons, glaces, pâtisseries et autres gourmandises ou Saveur rime avec Bonheur.